Voici ce que tu dois mettre en place pour limiter l’impact des absences dans ton entreprise 🚀

Voici ce que tu dois mettre en place pour limiter l’impact des absences dans ton entreprise 🚀


Depuis deux semaines, je prends du retard. Un aprĂšs l’autre (Ă©videmment, jamais en mĂȘme temps ), mes enfants ont Ă©tĂ© malades đŸ˜· et j’ai dĂ» les garder Ă  la maison pendant cinq jours. Ajoute Ă  ça des tempĂȘtes et donc trois jours de fermetures d’école
 Ça commence Ă  faire beaucoup de journĂ©es.


Aujourd’hui, en Ă©tant mon propre patron, je peux adapter mon horaire pour arriver Ă  gĂ©rer mes prioritĂ©s pour que ça n’ait pas d’impact sur mes clients. Mais je me souviens que lorsque j’étais employĂ©e, c’était une toute autre histoire. Je ressentais une pression Ă©norme quand je m’absentais. J’étais stressĂ©e de voir mes dossiers en attente, inquiĂšte de l’impact sur mes collĂšgues, et la culpabilitĂ© me suivait Ă  la maison. GrĂące au tĂ©lĂ©travail, je pouvais avancer un peu, mais soyons honnĂȘtes
 avec des enfants Ă  gĂ©rer, l’efficacitĂ© en prend un coup. RĂ©sultat ? Une pression qui affectait autant mon travail que la qualitĂ© du temps passĂ© avec mes enfants. C’est trĂšs poche. À noter que ce n’étaient pas mes employeurs qui me mettaient cette pression. J’étais trĂšs bonne pour me la mettre toute seule. 🙃


En tant qu’employeur, c’est tout un dĂ©fi de gĂ©rer les absences. MĂȘme si on comprend la situation, on pense inĂ©vitablement au travail qui n’avance pas. Et bien que le tĂ©lĂ©travail peut ĂȘtre une solution dans certains cas, ce n’est pas toujours suffisant. Qu’il s’agisse d’une absence d’une journĂ©e, d’un congĂ© maladie de quelques semaines ou d’une dĂ©mission, il est essentiel de pouvoir rĂ©agir rapidement pour assurer la continuitĂ© des opĂ©rations et parallĂšlement, d’enlever une charge mentale aux employĂ©s qui doivent s’absenter.


💡 Voici trois Ă©lĂ©ments essentiels pour limiter l’impact des absences dans ton entreprise :


1ïžâƒŁ Toujours avoir un plan B (minimum). IdĂ©alement, chaque tĂąche devrait ĂȘtre maĂźtrisĂ©e par au moins deux personnes. Ainsi, en cas d’absence, quelqu’un peut prendre le relais rapidement. Ensuite, c’est une question de gestion de prioritĂ©.


2ïžâƒŁ Toutes les informations doivent ĂȘtre classĂ©es de maniĂšre structurĂ©e et accessible, avec un systĂšme clair et une arborescence logique. Un bon classement facilite les recherches, Ă©vite les pertes de temps et assure une continuitĂ© fluide en cas d’absence.


3ïžâƒŁ Documenter les procĂ©dures internes. CrĂ©e un manuel des procĂ©dures oĂč chaque employĂ© dĂ©crit ses tĂąches en dĂ©tail. Cela permettra Ă  une autre personne de prendre rapidement le relais en cas d’absence et d'assurer la continuitĂ© du travail.


En cas de dĂ©mission, n’hĂ©site pas Ă  me contacter pour accĂ©lĂ©rer ton processus d’embauche et ainsi retrouver rapidement l’équilibre dans les tĂąches de chacun et de limiter l'impact sur ton entreprise. 🚀

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