Voici ce que tu dois mettre en place pour limiter lâimpact des absences dans ton entreprise đ
Voici ce que tu dois mettre en place pour limiter lâimpact des absences dans ton entreprise đ
Depuis deux semaines, je prends du retard. Un aprĂšs lâautre (Ă©videmment, jamais en mĂȘme temps ), mes enfants ont Ă©tĂ© malades đ· et jâai dĂ» les garder Ă la maison pendant cinq jours. Ajoute à ça des tempĂȘtes et donc trois jours de fermetures dâĂ©cole⊠Ăa commence Ă faire beaucoup de journĂ©es.
Aujourdâhui, en Ă©tant mon propre patron, je peux adapter mon horaire pour arriver Ă gĂ©rer mes prioritĂ©s pour que ça nâait pas dâimpact sur mes clients. Mais je me souviens que lorsque jâĂ©tais employĂ©e, câĂ©tait une toute autre histoire. Je ressentais une pression Ă©norme quand je mâabsentais. JâĂ©tais stressĂ©e de voir mes dossiers en attente, inquiĂšte de lâimpact sur mes collĂšgues, et la culpabilitĂ© me suivait Ă la maison. GrĂące au tĂ©lĂ©travail, je pouvais avancer un peu, mais soyons honnĂȘtes⊠avec des enfants Ă gĂ©rer, lâefficacitĂ© en prend un coup. RĂ©sultat ? Une pression qui affectait autant mon travail que la qualitĂ© du temps passĂ© avec mes enfants. Câest trĂšs poche. Ă noter que ce nâĂ©taient pas mes employeurs qui me mettaient cette pression. JâĂ©tais trĂšs bonne pour me la mettre toute seule. đ
En tant quâemployeur, câest tout un dĂ©fi de gĂ©rer les absences. MĂȘme si on comprend la situation, on pense inĂ©vitablement au travail qui nâavance pas. Et bien que le tĂ©lĂ©travail peut ĂȘtre une solution dans certains cas, ce nâest pas toujours suffisant. Quâil sâagisse dâune absence dâune journĂ©e, dâun congĂ© maladie de quelques semaines ou dâune dĂ©mission, il est essentiel de pouvoir rĂ©agir rapidement pour assurer la continuitĂ© des opĂ©rations et parallĂšlement, dâenlever une charge mentale aux employĂ©s qui doivent sâabsenter.
đĄ Voici trois Ă©lĂ©ments essentiels pour limiter lâimpact des absences dans ton entreprise :
1ïžâŁ Toujours avoir un plan B (minimum). IdĂ©alement, chaque tĂąche devrait ĂȘtre maĂźtrisĂ©e par au moins deux personnes. Ainsi, en cas dâabsence, quelquâun peut prendre le relais rapidement. Ensuite, câest une question de gestion de prioritĂ©.
2ïžâŁ Toutes les informations doivent ĂȘtre classĂ©es de maniĂšre structurĂ©e et accessible, avec un systĂšme clair et une arborescence logique. Un bon classement facilite les recherches, Ă©vite les pertes de temps et assure une continuitĂ© fluide en cas dâabsence.
3ïžâŁ Documenter les procĂ©dures internes. CrĂ©e un manuel des procĂ©dures oĂč chaque employĂ© dĂ©crit ses tĂąches en dĂ©tail. Cela permettra Ă une autre personne de prendre rapidement le relais en cas dâabsence et d'assurer la continuitĂ© du travail.
En cas de dĂ©mission, nâhĂ©site pas Ă me contacter pour accĂ©lĂ©rer ton processus dâembauche et ainsi retrouver rapidement lâĂ©quilibre dans les tĂąches de chacun et de limiter l'impact sur ton entreprise. đ