Écouter, c’est déjà aider.

Je ne sais pas pour toi, mais j’ai sincèrement l’impression que le mal-être occupe une très grande place dans notre société actuelle. À divers degrés et pour une multitude de raisons.

On voudrait pouvoir aider, trouver les mots justes, poser des gestes qui soulagent… mais malheureusement, on n’est pas toujours bien outillé, et on n’ose pas toujours aborder le sujet.

Parfois, il s’agit simplement de travailler sur soi ; redécouvrir ce qu’on veut vraiment, établir nos limites, et petit à petit, la pente se remonte. Mais d’autres fois, c’est immensément plus profond que ça. Et bien souvent, on ne voit pas les signes.

Savais-tu que le suicide est la cause de plus de 1 000 décès par année au Québec ? Ça représente une moyenne de trois décès par jour. C’est énorme. Le suicide ne devrait jamais être une issue à la souffrance.

Cette semaine, c’est la Semaine de la prévention du suicide. C’est le moment parfait pour ouvrir la discussion et faire de la sensibilisation. Les milieux de travail sont d’ailleurs un excellent endroit pour aborder le sujet.

Si le sujet t’interpelle et que tu aimerais en apprendre plus, un webinaire gratuit est offert cette semaine, une introduction à la prévention du suicide. Voici le lien pour t’inscrire :
🔗 https://aqps.info/semaine-nationale-de-prevention-du-suicide/webinaire-introduction-prevention-suicide/ 

C’est gratuit. 

J’en profite aussi pour te parler de l’IDB (l’Inventaire de dépression de Beck). Il s’agit d’une échelle permettant d’évaluer les symptômes dépressifs, de détecter la présence d’une dépression et d’en mesurer la gravité. Après avoir répondu à quelques questions, tu obtiendras un score qui pourra t’éclairer sur ta condition. Un score de 17 et plus indique qu’il serait très important de consulter un spécialiste. Bien sûr, tu peux demander de l’aide à tout moment, même en dessous de ce seuil. Mais à 17, un signal d’alarme doit s’allumer. Et évidemment cet outil ne remplace pas une consultation.

📞 Ressources d’aide :

📌 1 866 APPELLE (277-3553) : ligne de prévention du suicide
📌 811 : ligne Info-Social du CLSC
📌 Une liste complète de ressources d’aide selon les besoins :
🔗 https://suicide.ca/fr/ressources

Et si tu ne sais pas trop quoi dire à quelqu’un qui ne va pas bien, commence par un simple : "Comment ça va, vraiment ?" Parfois, ça peut tout changer. 💙

Précédent
Précédent

Voici ce que tu dois mettre en place pour limiter l’impact des absences dans ton entreprise 🚀

Suivant
Suivant

Et toi, que sont devenues tes passions ?