Mes 5 meilleures stratégies pour arrêter de procrastiner ! ⏰

💭 « Je vais le faire tantôt… ou peut-être demain… »

On connait tous ça. La procrastination. Ce moment où on se convainc qu’on a une bonne raison de repousser. « Pas dans le bon mood », « je vais être plus productif demain », « j’ai juste une autre chose à faire avant »… Bref, une bonne vieille défaite 🙃. Et pendant ce temps, la tâche reste dans notre to-do… et elle finit par nous peser.


Bonne nouvelle, on peut y remédier ! 🚀

Voici mes 5 meilleures stratégies pour arrêter de procrastiner !

1️⃣ Chaque dimanche, je fais un braindump pour la semaine à venir. Si tu ne sais pas ce que c’est, c’est littéralement un « vide cerveau » 🧠. Sur une feuille, je note tout ce que j’ai à faire, aussi bien pro que perso. Pourquoi ? Parce que l’indécision nourrit la procrastination. En mettant tout par écrit, je gagne en clarté et j’évite de perdre du temps à me demander par où commencer.

Ensuite, j’établis mes priorités. 5 à 6 choses majeures pour la semaine, incluant mon perso. Puis, j’inscris à mon agenda tous mes « non-négociables ». Rendez-vous, rencontres déjà prévus, sports des enfants, entrainements, etc.
Après, j’organise mes journées en blocs de temps, en fonction des priorités et deadlines.

Pourquoi ça m'aide contre la procrastination ? Parce que quand une tâche est floue et sans horaire précis, on la repousse plus facilement. Mais si elle est planifiée à une heure donnée, c’est un engagement. Je la respecte autant que mes rendez-vous. Aussi, j’aime cocher les tâches à mesure qu’elles sont réalisées ✅. Donc si j’ai procrastiné une tâche dans ma journée, elle se retrouve non cochée, je dois la déplacer dans ma journée suivante et je prends du retard. Si cette tâche traine plusieurs jours… ça me gosse trop pour continuer à l’ignorer. 😅

2️⃣ J’applique aussi la règle du 5 minutes. Si une tâche prend moins de 5 minutes, je la fais immédiatement. Remettre à plus tard ce qui ne prend que quelques instants est une forme sournoise de procrastination. Et 5 minutes, ça ne change rien à ma journée.

3️⃣ Éliminer les distractions. Les fameuses distractions. Je parle ici notamment du cellulaire et des réseaux sociaux, mais aussi des courriels 📧. Avant, j’avais l’habitude de vérifier mes courriels presqu'à la minute. Ma fenêtre était toujours ouverte sur mon deuxième écran. Et je sais que je n’étais pas la seule 🙃. J’aime toujours répondre rapidement, mais quand je travaille sur une tâche qui demande de la concentration ou de la créativité, j’évite de les ouvrir, car ça me fait perdre mon momentum.
Aussi, je n’ai pas encore pris l’habitude d’activer le mode « Ne pas déranger », mais je mets souvent mon téléphone face contre le bureau pour ne pas voir les notifications entrer.
En éliminant les distractions, j’évite de manquer de temps dans ma journée et de procrastiner les tâches qui me tentent moins… en les remplaçant par celles qui me tentent le plus. La procrastination, c’est souvent choisir la tâche la plus facile ou la plus l’fun au détriment d’une plus importante.

4️⃣ Un autre truc qui marche vraiment bien, c’est la stratégie des petites actions. Quand j’ai commencé à courir 🏃‍♀️, il y avait des jours où ça ne me tentait pas pentoute. Ma solution pour me mettre en action était de faire une première micro-étape. Juste mettre mes vêtements de sport. Puis mes souliers. Et rendu là, autant aller courir 1 km. Tant qu’à y être, allons-y pour un deuxième et ainsi de suite. J’utilise la même méthode pour les tâches que j’ai envie de repousser. Commencer par une mini-action facile. Et une petite action en amène une autre jusqu’à finalement un bel avancement. Et si jamais je ne termine pas la tâche, au moins c’est encourageant et motivant.

5️⃣ Finalement, je fais un bilan chaque vendredi. Écrire tout ce que j’ai accompli dans ma semaine me fait souvent réaliser que j’ai avancé bien plus que je ne le pensais. Pourquoi c’est utile contre la procrastination ? Parce que voir les progrès c'est très motivant, surtout lorsqu'on a coché des tâches qui nous pesaient. Et plus on est satisfait de ce qu’on accomplit, moins on a tendance à repousser.

Alors voici les grandes lignes non exhaustives de mes astuces préférées. En appliquant ces stratégies, tu vas non seulement réduire la procrastination, mais aussi prendre un réel contrôle sur ton temps et ta productivité. 💡😌

Précédent
Précédent

Prends 10 minutes pour faire le bilan de ta semaine ✍️

Suivant
Suivant

Voici ce que tu dois mettre en place pour limiter l’impact des absences dans ton entreprise 🚀