Pourquoi tu dois absolument avoir un programme de référencement dans ton entreprise !
As-tu un programme de référencement au sein de ton entreprise ?
Non? Mets-en un sur pied. Je te le conseille full.
Pourquoi?
Parce que tes employés sont tes meilleurs ambassadeurs. Ils sont fiers de travailler pour ton entreprise et du travail qu’ils accomplissent. Ils ont envie d’évoluer avec toi et d’avoir une team de feu. 💼🔥
Ils vont te référer uniquement des gens en qui ils ont confiance et avec qui ils pensent qu’ils pourraient faire une bonne équipe 👥. Ils ne te proposeront donc pas quelqu’un qui n’est pas fiable ou dont le caractère laisse à désirer. Ils souhaitent garder une belle ambiance au travail. Bref, tu auras des candidats de qualité 💎.
Tu auras peu d’efforts de recrutement à faire. Non seulement tu économiseras du temps de recherche mais en plus, ton collaborateur fera la promotion de ton entreprise de la meilleure des façons auprès de la personne qu’il réfère. Ici, je sous-entends qu’il en parlera en bien mais aussi de façon transparente. De sorte que son contact ait une bonne compréhension de la culture d’entreprise. Aucune organisation n’est parfaite. Il s’agit de voir avec quelles imperfections il est à l’aise 🙌. Il risque alors de rester en poste plus longtemps. Bien entendu, il te faudra quand même lui offrir des conditions attractives.
De plus, le candidat référé par un membre à l’interne s’intégrera plus facilement car il a déjà une connaissance dans l’entreprise.
Après avoir mis sur pied ton programme, n’oublie pas de le promouvoir. Et pas qu’au début. Régulièrement. Idéalement, au moins à chaque fois que tu affiches un nouveau poste 📣.
Je te suggère même d’en parler lors de tes partys d’équipe, surtout si tu invites les conjoints/conjointes 👫. Qui sait, la conjointe de M. Martin pourrait penser à une connaissance qui pourrait se révéler être ta meilleure embauche de l’année 👌.
Bonne journée !