5 stratégies pour stopper le turnover dans ton entreprise !
Est-ce qu'il t'est déjà arrivé d'investir beaucoup de temps, d'énergie, voire même d'argent pour conquérir le cœur d’une personne? Pour ensuite le prendre pour acquis et finalement le perdre parce que quelqu'un d'autre lui a donné l'importance que tu avais négligée ? C’est le même principe pour la rétention de tes employés. Tu peux mettre tout ton cœur et tous les efforts pour recruter les meilleurs talents sur le marché, mais si tu ne prends pas soin d'eux ensuite, ne t'étonne pas de les voir partir vers la concurrence. La fidélisation de tes employés demande autant d'attention et d'engagement que le recrutement.
Je te donne ici 5 stratégies pour favoriser la rétention de tes talents.
1. Crée un espace propice à l'émergence des nouvelles idées au sein de ton équipe. Offre-leur la possibilité de s'immerger dans un environnement inspirant, loin des habituels 4 murs corporate du bureau. Et d’autant plus s'ils évoluent dans des espaces partagés. Pour laisser place à tout le potentiel de leur créativité et générer des idées innovantes, il est essentiel de leur accorder à la fois de l'espace mental et du temps dédié dans leur horaire déjà surchargé. Encourage-les à réserver des moments spécifiques pour des séances de brainstorming, une période où les tâches ne s’enchaînent pas mécaniquement. Car c'est dans ces instants de liberté que nos meilleures idées émergent.
Par exemple, tu peux envisager d'optimiser la terrasse extérieure. L'arrivée des belles températures y est d'ailleurs très propice. Aménage-la simplement avec quelques palmiers pour une atmosphère détendue, des zones ombragées et des prises de courant pour le confort et l’efficacité de tous. C'est simple et ça peut se faire à très peu de frais. Pourquoi ne pas aussi en profiter pour y organiser quelques réunions d'équipe ?
À l'intérieur, exploite au maximum l'espace dont tu disposes afin de créer un environnement propice à la réflexion. Un coin café, un divan ou des fauteuils avec de petites tables peuvent parfaitement convenir. Pour les plus gros budgets, l'aménagement d'une salle de sport peut se révéler très efficace et polyvalent. En faisant un peu de cardio, chacun peut laisser libre cours à son imagination pour réfléchir et créer, tout en ayant une feuille de notes à portée de main pour consigner ses idées.
En investissant dans ces espaces, tu nourris un environnement propice à la créativité et au bien-être de tes collaborateurs et ça a un impact directe sur ta business.
2. Propose des formations axées sur le bien-être et la santé mentale. C’est selon moi un « must-have » en 2024. Il y a tellement de sujets captivants et pertinents. Notamment la nutrition, la gestion du stress, la gestion du temps, le sommeil, etc. Si tu crois initialement que ces sujets n'ont pas d'impact sur le travail de tes employés, je te confirme que tu te trompes. Prenons l'exemple de la gestion du stress : en apprenant des techniques de gestion et de respiration visant à réguler le taux de cortisol, une hormone associée au stress, tes employés pourront les mettre en pratique au travail. Réduire le taux de cortisol permet de diminuer les effets négatifs du stress sur le corps et l'esprit, favorisant ainsi un meilleur équilibre émotionnel et une meilleure concentration. Par conséquent, tes collaborateurs se sentiront mieux et auront la capacité d'être plus productifs. De plus, fort à parier qu’ils seront reconnaissants envers l’entreprise de pouvoir bénéficier d’un apprentissage davantage axé sur leur développement personnel.
3. Offre des options de travail flexibles telles que le télétravail, les horaires adaptables ou l’ajout de congés payés pour permettre aux employés de mieux équilibrer leur vie professionnelle et personnelle. On peut même aller plus loin en mettant en place la rémunération flexible, une approche innovante qui permet aux employés de choisir la composition de leur rémunération en fonction de leurs besoins individuels. Plutôt que d'avoir une rémunération fixe standard, tes collaborateurs pourraient bénéficier d'options telles que des avantages sociaux, une cotisation au REER, des primes, une allocation pour des formations, des congés supplémentaires, des actions de l’entreprise, etc. Les besoins et les préférences des salariés varient et la rémunération flexible permet à l'entreprise de s'adapter pour y répondre de manière personnalisée. En offrant une gamme d'options, la rémunération flexible favorise l'engagement des membres de l’équipe, augmente leur motivation et leur satisfaction au travail. C’est un avantage concurrentiel qui te permettra d’attirer et de retenir les meilleurs talents.
4. Implante un PAE ( programme d’aide aux employés ). Il est maintenant assez évident que prioriser la santé émotionnelle des individus est essentiel et que nous avons un rôle à jouer en entreprise. Les programmes de PAE représentent une solution précieuse pour nous engager en tant qu’employeur dans le bien-être de nos employés en leur donnant accès gratuitement à du soutien professionnel. Tu y gagneras au change aussi puisque tu profiteras de nombreux avantages, tels qu’une amélioration de la productivité et de l’engagement des employés ainsi qu’une diminution significative du taux d’absentéisme. Ça peut aussi contribuer à créer une culture d’entreprise où le bien-être est valorisé, ce qui facilite l’attraction et la fidélisation de tes talents. Toutefois, il est essentiel que tu expliques bien ce programme dès le départ et que tu rappelles régulièrement à ton équipe sa disponibilité, sa convivialité et sa confidentialité. Encourage-les activement à l’utiliser afin qu’ils développent le réflexe de se tourner vers ce programme lorsqu’ils en ressentent le besoin. Si je te dis ça, c’est parce que je sais que ce type de programme peut parfois être sous-utilisé car les employés oublient qu’ils y ont accès et même ce qu’il peut leur apporter. Donc si tu veux le rentabiliser, pense à ces petites astuces.
5. Favorise une culture de communication ouverte et transparente où les collaborateurs se sentent non seulement à l'aise d’exprimer leurs préoccupations et leurs besoins en matière de bien-être, mais aussi leurs idées et leurs opinions. Cette culture crée un environnement où chaque voix est non seulement entendue, mais également valorisée et respectée, renforçant le sentiment d'appartenance et de confiance au sein de l'équipe. En encourageant la communication ouverte, tu crées un espace propice à l'échange d'idées, à la résolution de problèmes, à l'innovation et au bien-être au travail. Offre-leur ce précieux cadeau tant recherché ; un environnement de travail inclusif et à l’écoute.
Si tu t’es rendu à la fin de cet article, c’est que tu es motivé à élargir tes stratégies pour créer un environnement sain et inspirant pour que ton équipe puisse continuer de s'épanouir dans ton entreprise et contribuer à sa croissance. Il existe une foule de stratégies qui peuvent favoriser la rétention, le bien-être et la productivité de tes employés. L’important est de trouver ce qui correspond le plus à ton entreprise et sa culture. Je t’invite donc à réfléchir à au moins une nouvelle stratégie que tu pourrais mettre en place à court terme.
Bonne réflexion :)