Combien le turnover coûte à ton entreprise ! 💸
En tant qu'employeur, il est probable que tu aies déjà été confronté à une démission ou à un licenciement, n'est-ce pas ? Mais savais-tu que chaque départ te coûte entre 25% et 100% du salaire de l'employé qui part ? 💸
Faisons un calcul rapide. Prenons par exemple un employé avec un salaire annuel de 60 000$. Il te coûte donc minimalement 15 000$ pour le remplacer, et ça peut grimper jusqu’à 60 000$, voire plus selon certaines études.💰
Ces chiffres, bien qu’impressionnants, ne semble pas toujours réalistes puisqu’ils ne sont pas toujours tangibles. Explorons ce coût ensemble.
D'abord, lorsqu'un départ survient, il faut procéder à un nouveau recrutement. Et comme tu le sais, cela ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut notamment tenir compte des heures consacrées au processus d’embauche, des frais liés aux plateformes et aux publicités pour promouvoir le poste ou alors des honoraires des professionnels en recrutement.
Ensuite, il faut former notre nouvelle recrue, ce qui implique temps et ressources. La perte de productivité est inévitable et elle a un coût. Tant pour le formateur qui est détourné de ses tâches habituelles que pour le nouvel employé. Ce dernier doit s'ajuster non seulement à son nouveau poste, mais aussi à l'environnement de travail afin de se sentir à l'aise, encouragé à poser des questions et à proposer de nouvelles idées dans le but d'atteindre le niveau de productivité souhaité.
Puis, il y a le risque accru d’erreur. Le nouveau collaborateur est naturellement plus susceptible de commettre des erreurs, ce qui peut engendrer des coûts importants pour l'entreprise.
Finalement, la fin d’emploi d’un collaborateur peut affecter le moral et l’engagement des autres employés, ce qui peut diminuer, une fois de plus la productivité générale et même provoquer d’autres départs. 😔
Voilà quelques raisons qui expliquent pourquoi remplacer un employé coûte si cher. Cela démontre l’importance cruciale d'un processus de recrutement efficace dès le départ.
Malheureusement, il n’est pas rare que les entreprises soient contraintes de procéder à une embauche même si elle n’est pas optimale faute de candidats qualifiés ou par urgence. Mais elles finissent par payer le prix fort. Et la plupart du temps, cela aboutit à un cercle vicieux de départs et de recrutements.
Maintenant je t’invite à sortir ta calculatrice. Combien le turnover a-t-il coûté à ton entreprise ces cinq dernières années ?
Si tu ne veux plus voir des dizaines de milliers de dollars s’envoler à chaque fin d’emploi, prends le temps de bien recruter. Fais-toi aider s’il le faut. D’ailleurs, là au moins tu auras une garantie en cas d’échec. Et surtout, une fois que tu as trouvé la perle rare, prends soin d'elle. La rétention des talents, c'est aussi important que le recrutement. 🌟