Trop de victimes d'accident de travail ! đź’”

Mon cœur s’est arrêté une après-midi en avril dernier lorsque mon téléphone a sonné. Une explosion venait d’avoir lieu sur un chantier où deux de nos travailleurs se trouvaient.

On avait très peu de dĂ©tails Ă  ce moment lĂ . Je savais seulement que les ambulances Ă©taient en route. Rien d’autre. đźš‘

Je devais garder mon calme, ne pas laisser paraitre mon inquiĂ©tude ni informer les collègues sans connaitre toute l’histoire. Ça ne servait Ă  rien d’inquiĂ©ter le reste de l’équipe. đźĄş

Heureusement, l’explosion s’est avérée, disons, mineure, mais il n’en demeure pas moins que l’un d’entre eux a été brulé au visage et à la main et que ça a eu des répercussions sur lui et sa famille.

Cette histoire qui me donne encore la chair de poule est, malheureusement, une parmi tant (TROP) d’autres. Certaines ont eu des conséquences encore plus dramatiques.

Selon la CNESST, « au QuĂ©bec, on compte en moyenne chaque annĂ©e plus de 100 000 victimes de lĂ©sions professionnelles et 200 dĂ©cès.» Ces chiffres me sidèrent.

On peut tous agir pour prévenir les accidents de travail. Minimiser les risques, c’est jouer avec le feu. Parler, c’est parfois sauver une vie ou de graves blessures.

Imagine que ton collègue soit victime d'un accident de travail et que tu avais remarqué quelque chose de risqué mais que tu n’as pas osé parler. Tu avais la possibilité de changer l’issue de cette situation. Comment te sentirais-tu ? Pour moi, ce serait probablement un des pires sentiments que je pourrais ressentir.

Alors de grâce, les gars, travailleurs de la construction, qui trop souvent minimisent les dangers, soyez prudents.

S’il y a des EPI et des techniques de travail, c’est pour une raison, vous protĂ©gez! đźĄ˝

En tant que RH, j’ai souvent eu l’impression de vous gossez avec ça mais comprenez moi bien, c’est parce que je me soucie de vous. C’est de vous et de votre sĂ©curitĂ© dont il s’agit. Et lĂ  je dis « les gars Â», sachant bien qu’il y a des femmes sur les chantiers, mais elles sont gĂ©nĂ©ralement plus sĂ©curitaires. C’est une de leurs forces. Cependant, ce message s’adresse Ă  tous, soit pour te convaincre d’être plus prudent, soit pour que tu oses parler. Tout ça pour garantir la sĂ©curitĂ© de chacun et par le fait mĂŞme, contribuer Ă  faire baisser ces statistiques alarmantes. âš ď¸Ź

Prenez soin de vous et de votre équipe guys ! 👌

Précédent
Précédent

Ces moments qui ont marqué notre histoire et qui ont contribué à notre quotidien d’aujourd’hui. 🫶

Suivant
Suivant

5 stratégies pour stopper le turnover dans ton entreprise !