Prends action !
Hier, j’avais au moins trois excellentes raisons de ne pas sortir courir.
Je sors dehors tous les jours (ou presque) et je m’entraine au moins quatre fois par semaine. Dans ma planification hebdomadaire, hier était une journée prévue pour aller courir dehors. J’avais au moins trois bonnes raisons de ne pas y aller. Mais "choker" signifiait aussi que je n’allais pas sortir dehors de la journée (et ça me fait un bien fou de prendre l’air).
En plus, si je voulais faire mes quatre entrainements cette semaine, j’allais devoir en ajouter un samedi, et ça, ça allait être plus compliqué. Donc, je me suis botté les fesses et j’y suis allée. J’ai mis mes souliers, je me suis habillée et je suis partie. Je me suis dit, au pire je ferai « juste » 2 km, mais au moins je serai sortie. Finalement, j’ai fait mon parcours habituel et ça s’est très bien passé. J’étais fière de moi et j’ai évité de me compliquer la vie samedi ou de ne pas atteindre mon objectif. Car autant prendre l’air que bouger sont des habitudes qui me font vraiment du bien.
Ce qui marche le mieux pour moi pour me lancer dans une tâche quand ça ne me tente pas ou que j’ai plein d’autres excuses, c’est simplement de passer à l’action. Genre la plus petite action liée à ma tâche, disons, décomposée. Dans ce cas-ci, je mets mes vêtements de course et mes souliers, puis je me dis que je vais sortir courir un petit 15 minutes. Et tant qu’à y être, j’en fais un peu plus. Ce qui fait que la majorité du temps, ce qui devait être accompli l’est en totalité. Et si, pour une raison X, une journée ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Au moins, j’ai pris action et je n’ai pas laissée les excuses prendre le dessus ni fini la journée déçue de moi .
Bref, quand ça ne te tente pas, que tu as envie de procrastiner, la meilleure façon pour moi, que je te recommande de tester, c’est de faire une première petite action vers la réalisation de ta tâche. Cette première étape risque fortement d’en entrainer une plus grande et de te procurer un sentiment de fierté et d’accomplissement.
Alors, let’s go ! Pense à une tâche que tu procrastines depuis déjà trop longtemps et mets-toi en action. Et n’oublie pas de te donner une petite tape dans le dos ensuite et de te féliciter !