Attirez la génération Z : êtes-vous prêt ? 🚀

La génération Z, composée des 27 ans et moins, est maintenant plus nombreuse sur le marché du travail que les boomers. Elle apporte un vent de changement avec des priorités professionnelles distinctes. En comprenant et en intégrant ses valeurs et ses aspirations, les entreprises peuvent se positionner favorablement pour attirer ces talents prometteurs et dynamiques. Ceci dit, cela implique un changement dans nos méthodes de recrutement, exigeant une approche plus flexible et engagée pour captiver cette nouvelle vague de professionnels.

Voici quelques pistes à mettre en action :

  • Maximisez la simplicité de votre processus de candidature. Un constat frappant : 82% d’entre eux ont déjà abandonné leur démarche alors que l’offre d’emploi les intéressait. Pourquoi? Processus trop long ou trop fastidieux, consultation d’avis mitigés ou négatifs sur l’entreprise, obligation de répéter les mêmes informations à plusieurs reprises, etc. ⏳

  • Faites preuve de transparence et de rapidité dans vos échanges. Une étude de JobTeaser révèle que « même après une réponse de l’employeur et le début de la phase d’entretiens, les candidats de la Gen’ Z sanctionnent les entreprises aux délais de réponse trop longs, ainsi que le manque d’informations. Pour engager les talents, le lien doit être continu. » Gardez en tête que ces candidats ont besoin d’établir une relation de confiance très rapidement, sans quoi, on risque le silence radio. 💬

  • Mettez en lumière les valeurs et la culture de votre entreprise. Cela permet aux candidats d’évaluer si votre marque employeur leur correspond. Des valeurs qui symbolisent l’authenticité, l’engagement et l’équilibre entre travail et vie personnelle sont particulièrement prisés par cette génération. 🌱

  • Renforcez votre présence sur les sites d'évaluation d'emploi comme Glassdoor et Indeed en sollicitant des avis de vos collaborateurs actuels. C'est un atout crucial pour attirer la génération Z car les 2 éléments les plus influents pour qu’ils postulent sont le bouche-à-oreille ( 74% ) et les avis positifs sur les plateformes (70%). Leur consultation est d’ailleurs devenue un réflexe avant toute candidature. De plus, selon Harvard Business Review, seulement 54% des gens font confiance aux informations des sites web d'entreprises, contre 90% qui accordent du crédit aux avis de leurs pairs. En encourageant vos collaborateurs à partager leur expérience positive, vous renforcez votre crédibilité et boostez votre attractivité auprès des jeunes talents. 📢

La réalité, c’est que ces changements vous exigeront du temps puisqu’ils sont plus exhaustifs et plus personnalisés mais ils sont nécessaires, et ce, peu importe la génération que vous embaucherez. Ces efforts ne se traduiront pas seulement par une image positive de votre organisation, ils garantiront également des embauches de qualité, qui seront naturellement plus DURABLES. Arrêtons d’embaucher à la hâte parce qu’on doit remplir un siège. Je comprend que vous manquez déjà de temps mais dans ce cas, envisagez de faire appel à un professionnel externe en recrutement spécialisé dans votre secteur d’activité. Cela vous permettra d’améliorer significativement votre attractivité auprès des candidats grâce à un processus professionnel et rigoureux mis en place. Votre retour sur investissement sera bien supérieur à ce que vous imaginez, notamment en évitant les pièges d’un mauvais recrutement qui, au delà du stress et des maux de tête, peut ternir la réputation de votre entreprise. 🎯

Des faits qui font réfléchir :

  • Près de 85% des candidats ayant vécu une mauvaise expérience de recrutement la partagent avec leur entourage. À l'ère des réseaux sociaux, ces témoignages peuvent rapidement toucher un large public et influencer la perception de votre entreprise.

  • 79% des candidats pensent que l’expérience de recrutement est révélatrice de la façon dont les entreprises considèrent leurs collaborateurs.

  • Près de 80% des candidats souhaitent recevoir un retour personnalisé après un refus de candidature.

L’adoption de ces stratégies ne marque pas seulement une évolution nécessaire pour répondre aux attentes de la génération Z, elle symbolise un recrutement plus humain, transparent et valorisant. 💡 Souvenez-vous, chaque échange est une opportunité de consolider votre marque employeur et de garantir des recrutements durables, favorisant ainsi l'avenir florissant de votre entreprise.

Vous avez besoin d’un coup de main pour y arriver ? Contactez-moi et il me fera plaisir d’en discuter avec vous.

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